20/07/2015

Vibrations suite et pas fin

Mise à jour 21.07

Je viens d'amener la moto au service des 1'000 kms. J'ai parlé du problème des micro-vibrations.
Le concessionnaire trouve aussi que la XR vibre. Il m'a demandé d'écrire une lettre qu'il transmettra à BMW Suisse afin d'appuyer la réclamation (système Puma).

Pour lui, les silentblocs du guidon ne sont pas assez filtrants. Il suggère aussi de mettre une barre au guidon afin de le rigidifier.

Je ne pense pas que BMW va faire quelque chose. Le bloc moteur existe depuis la RR et la R. Il semble pourtant que les vibrations sont plus importantes sur la XR. Donc la solution devra venir de moi. Commande des poignées Puppies et du scotch anti vibration.

La suite au prochain épisode.

-------------------------------------

20.07

Après 1'000 kms je me dois de revenir sur le problème majeur de cette machine:

Les vibrations

Sur la première moto essayée (30'), je n'ai ressenti aucunes vibrations. Il s'agissait de faire un tour dans la campagne. Un terrain idéal pour pousser la machine.

Sur la deuxième moto essayée (400 kms), les vibrations étaient présentent. Ceci peut-être en raison du fait que cette machine est rabaissée. A 4'000 la selle, à 5'000 le guidon et à 6'000 le cale-pied. J'étais un peu refroidi mais je me suis dit que ce problème venait en grande partie à la partie cycle rabaissée.

Sur ma machine, peu de réelle vibrations comme sur la machine d'essai. Je peux tenir les vitesses constantes sans problème. Quelques petites vibrations sont présentent de manière très rapide sur la selle puis le guidon (moindre) et le cale-pied gauche (pas énorme).
Par contre, ce que je constate après une virée de 500 kms puis une autre de 200 kms est une perte de sensation de la main droite. Même après un jour, j'ai toujours de la peine avec cette main. Plus que des fourmillements. Je pense que la machine produit des micro-vibrations qui provoquent ceci.

J'ai commandé du scotch anti-vibration à mettre au guidon et peut-être des poignées anti-vibration.
Je vais informer mon concessionnaire de ce problème et voir ce qu'il en dit et surtout qu'il en fasse part à BMW.

11 commentaires:

  1. Merci pour le retour Eric.

    Curieux de lire ton retour avec le scotch et poignées anti-vibration.

    Bonne route!

    RépondreSupprimer
  2. Gros espoir sur le grip anti-vibrations qu'utilise les cyclistes pour le cintre

    On croise les doigts

    RépondreSupprimer
  3. Bon espoir déchu : le grip cycliste perlet certe de filtrer quelques vibrations, mais ce n'est pas flagrant. De plus, cela mets un doute sur la sécurité de la tenue de la potence. Apres tests, j'ai préféré tout enlever et remettre d'origine. Plus sûr.

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour le retour. Je pense aussi que cette solution n'est pas idéale. Je fouille un peu pour ceci: http://www.vibranator.com/default.asp

    RépondreSupprimer
  5. A lire : http://www.motorcyclistonline.com/long-term-bmw-s1000xr-handlebar-vibration-fix-motorcyclist-magazine-doin-time

    un changement des embouts de guidon par des plus lourds corrigerait grandement le problème...
    l'embout en question:
    http://www.hvmp.com/BMW-S1000XR-Bar-Ends-p/bmw-s1000xr-bar-ends.htm

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour à tous,
    J'ai acheté le 23/03/20116 une S1000XR chez le concessionnaire de Toulouse après avoir effectué 2 essais avec le modèle de démo sans ressentir de vibration.
    Malheureusement depuis que j'ai la mienne je ressens des vibrations dans le guidon, les cales pieds , la cadre , les carénages et la selle ce qui est insupportable au nievau des parties intimes !!
    J'ai ramené ma moto une première fois , on me l'a rendu en me disant qu'elle vibrait peu mais en ayant pris osin de caler l'habillage du réservoir avec des caoutchouc car il grésillait à cause des vibrations .
    J'ai donc saisi BMW FRANCE qui a envoyé un inspectuer technique de la marque effectuer un essai . Son verdict : la moto vibre mais dans le seuil de toléance !!!
    C'est quoi le seuil de tolérance pour une moto à 20000 euros ?????
    Je trouve inadmissible cette réponse , ec constructeur vend des motos à 20000 euros tout en sachant qu'il y a un problème de vibration mais on vous laisse vous débrouiller en faisant du bricolage sur vos motos.
    En ce qui me concerne je ne souhaite pas en rester là , je vais faire expertiser ma moto ( voir si l'expert appriciera autant que mo d'avoir les ..... qui tremblent tout le trajet !!! ) et si BMW ne propose pas un arrangement j'irai jusqu'au référé au Tribunal.
    J'ai eu connaissance d'un mail de BMW ALLEMAGNE qui reconnaissait avoir connaissance d'un problème de vibration depuis la conception de la moto mais qu'il n'avait pas de solution technique . Alors si vous souhaitez vous joindre à moi pour essayer de faire reconnaître le problème à BMW faites le savoir Xavier FANIC

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour
      je viens de lire votre message , je viens d'acheter une XR de 2016 avec 000km et j'ai également des micros vibrations très désagréable dans la main gauche , qui après une 1/2 heure de conduite provoque des fourmillements très intense .
      avez vous pu avancer avec BMW ? existe -il des solutions ?
      je suis vraiment preneur

      Supprimer
  7. Courage Xavier.
    Entre la chaleur trop importante, la selle pas confortable et les vibrations, elle n'a pas fait long dans mon garage.

    RépondreSupprimer
  8. Vos commentaires me refroidissent. Je viens d'essayer une XR démonstration. Je sentais une légère vibration vers les 5000 tours. Est-ce que le changement des embouts de guidon est une solution acceptable à ce problème? Vos expériences?Selon les divers commentaires, je devrai différer mon achat tant que ces problèmes persistent et surtout ne pas acquérir une moto rabaissée. Merci.

    Roger Roland

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour Roger,
    Je n'ai plus la XR. Le caractère moteur ne me convenait pas. Les vibrations sont l'autre raison de mon changement. Les embouts ne sont qu'un emplâtre. La raison des vibrations est selon moi plus liés à la conception. On retrouve les vibrations sur la R et la RR. Sur la XR, il semble que ce soit plus fort.

    Heureusement pour BMW ils arrivent à en vendre beaucoup ;-)

    Bonne route

    Eric

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour à tous ,
    désolé j'ai tardé à vous tenir au courant ...mais voilà ce qu'il s'est passé pour moi
    Après avoir demandé l'ouverture d'un dossier chez BMW France le technicien du secteur a été envoyé pour procéder à un essai de ma moto.
    La réponse a été : la moto vibre mais elle est dans le seuil de tolérance !
    La mienne de leur demander des justifications quand à cette histoire de seuil d etolérance pour une moto a près de 20000 euros.
    J'ai ensuite refusé de récupérer ma moto en adressant un courrier en recommandé à mon concessionnaire en demandant qu'elle solution il me proposait.
    Entretemps le chef d'atelier a eu l'honnêteté de m'informer d'un mail qu'il avait reçu de BMW ALLEMAGNE suite à ma réclamation auprès de BMW FRANCE . Après traduction ce mail disait tout simplement : " nous avons connaissance d'un problème de vibration depuis la conception de ce modèle mais nous n'avons pas de solution technique.
    Suite à mon recommandé le chef des ventes m'a proposé un échange de mon XR qui avait 3 mois et 5000 km contre un R 1200 RS tout équipé neuf moyennant le paiement des frais de livraison à hauteur de 300 euros , ce que j'ai accepté.
    Je roule quant à présent sur ce R 1200 RS
    Le meilleurs c'est que ce chef des ventes m'a dit qu'ils s'étaient déjà rendu en allemagne quelques mois auparavant pour signaler ce problème , donc BMW en avait connaissance mais le modèle est toujours en vente sans modification.
    Il a reconnu que certaine vibrait plus que d'autres et que tant que le client s'en accommodait il ne faisait rien
    Apparemment tant qu'il n'y a pas de vague BMW ne bougera pas !!!!!
    La presse moto continue a faire la promo de BMW et de la XR sans évoquer tous ces problèmes .... impartialité ........!
    Lors de la révisions des 1000 km de mon RS le chef des ventes m'a même informé que cela commençait à poser problème dans de nombreuses concessions
    voilà mon histoire
    a si j'allais oublié que j'ai rencontré d'autres personnes qui se sont débarrassées du XR à cause de ce problème
    C'est dommage car sans ça c'était une très bonne moto

    RépondreSupprimer