Crossover très affûté !
Une moto d’une redoutable efficacité, qui saura mettre un peu de piquant à vos déplacements quotidiens et vos voyages…
Une mécanique extrêmement efficace, qui bénéficie ici de petites modifications pour coller au concept Sport-Adventure, avec un arbre à cames et une boîte à air légèrement revus, un mapping d’injection plus doux sur les premier et second rapports, ainsi qu’un système d’échappement conçu en prévision de Euro 4 (la S1000 XR reste pour le moment Euro 3). Une mécanique souple et efficace, capable d’assurer une prestation d’excellente facture à bas et moyens régimes, comme de faire parler la poudre entre 8500 et 11 000 tr/min.
L’ensemble est plutôt homogène et affiche une qualité de fabrication et de finition de belle facture.
On peut se montrer exigeant et regretter l’absence d’un levier d’embrayage réglable en écartement, ou encore la relative fermeté de la selle d’origine, par ailleurs un peu large à l’entrejambe.
Pour autant, la position de conduite s’avère naturelle avec un large guidon à bonne hauteur et relativement proche du pilote, des repose-pieds abaissés et assez peu reculés, ainsi qu’une forme de réservoir échancrée qui permet de bien positionner ses genoux de part et d’autre de la moto. L’ergonomie des commodos est excellente, malgré la présence de nombreux boutons
le crossover BMW délivre une sonorité rauque et virile dès qu’il s’anime. La sélection des rapports est relativement sèche, mais la boîte de vitesse s’avère bien étagée et le moteur suffisamment souple pour enrouler à bas régimes sans cogner. BMW annonce avoir abaissé son régime limite d’environ 2000 tr/min par rapport à la S1000 R.
Dès les premiers tours de roues, on apprécie tout autant la position de conduite décontractée que l’agrément d’utilisation. La répartition des masses et bonne et le centre de gravité pas trop haut, ce qui facilite les manœuvres à basse vitesse et l’inscription en courbe.
Très stable à haute vitesse, la S1000 XR offre une bonne protection au vent à son pilote, même en position bulle basse, à condition de s’effacer légèrement en courbant l’échine. Bulle haute, on peut facilement rouler buste droit, le flux d’air passant alors sur le haut du casque. Dans ce contexte autoroutier on apprécie également les protège-mains optionnels, ainsi que les poignées chauffantes et le régulateur de vitesse, bien pratique pour éviter de dépasser les vitesses légales.
Seules quelques insidieuses vibrations ressenties à vitesse stabilisée au niveau des poignées, de l’assise et des repose-pieds viennent légèrement ternir un tableau jusqu’alors plutôt positif.
Difficile de rester zen à son guidon tellement la disponibilité et la vigueur du 4-cylindres BMW incitent à hausser le rythme. Le crossover allemand aime visiblement être cravaché et en demande toujours plus, adaptant ses vocalises à la rotation de la poignée et au mode de conduite choisi. En mode dynamique l’échappement pétarade en effet plus à la décélération, accentuant encore une impression de sportivité déjà exacerbée par une grande vivacité à l’accélération et des montées en régime particulièrement incisives passé 8000 tr/min.
La tenue de cap est excellente, la suspension ESA Dynamique réagissant de manière pertinente au moindre choc. Il est toutefois possible de subir un retour impromptu en provenance du train avant ou arrière lorsque le système se fait piéger par des informations contradictoires, comme une crevasse imprévue en phase de freinage sur l’angle. La S1000 XR encaisse alors le choc sèchement mais réagit plutôt sainement grâce à son châssis rigoureux et son empattement conséquent.
Contre toute attente, la S1000 XR n’est pas aussi inconfortable de selle qu’elle pourrait paraître de prime abord. Après quelques 250 km à son guidon, force est de reconnaître qu’elle procure une assise ferme mais acceptable. On regrette juste sa largeur à l’entrejambe lorsqu’on pose les deux pieds au sol. L’éventuel passager sera par contre moins bien loti, avec une assise encore plus ferme.
Bilan
Avec la S1000 XR, BMW ajoute à sa gamme un crossover d’excellente facture, à même de briller au quotidien comme lors de voyages plus lointains par l’autoroute ou le réseau secondaire. Efficace, équilibrée et sûre, elle n’a pas grand-chose à envier à ses rivales, sauf peut-être le rapport qualité/prix parfois plus avantageux de certaines d’entre-elles. Vendue 16.200 € en version de base, la S1000 XR grimpe en effet a plus de 20.000 € lorsqu’on l’équipe comme notre modèle d’essai. Ceci étant, il paraît que le prix s’oublie et que la qualité reste… Quoi qu’il en soit, cette S1000 XR est assurément une sacrée moto !
Points forts
- Moteur souple et expressif
- Polyvalence
- Freinage mordant et puissant
- Maniabilité
Points faibles
- Levier embrayage non réglable
- Assise ferme à l’usage
- Prix avec options
- Vibrations
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