30/08/2015

Pourquoi j'ai vendu ma XR?

Après quelques semaines avec la XR, je savais que je n'allais pas la garder longtemps. Pourquoi?

- la XR est plus une sportive qu'un trail - pas ma philosophie
- les vibrations à la longue sont fatigantes.
- la chaleur du moteur côté gauche n'est pas agréable
- la position de conduite est trop penchée pour moi. Les réhausses nécessaires ne passent pas bien avec les câbles
- la protection est perfectible avec la bulle - facile à remédier quand les accessoiristes auront fait quelque chose de bien
- la ou les selles ne sont pas confortable. Même après avoir refait ma selle XP, je ne suis pas bien
- l'amortissement est trop ferme
- le moteur tourne trop vite pour les vitesses légales
- le caractère du moteur incite trop à pousser et le risque de perdre son permis et proportionnel au plaisir que la moto procure à hauts régimes

Donc pas assez trail avec sa position, son confort et sa faculté de partir loin.

De plus, le tout-chemins me manque. Je vais repartir vers un trail. BMW est trop cher bien que la GS LC est la meilleure moto que j'ai eu (version 2013). Le prix et les problèmes de fiabilité m'ont fait passer chez Honda qui vient de sortir une machine intéressante avec sa roue de 21" qui la met plus vers le terrain que la BMW.

L'Africa Twin est commandée et devrait arriver vers novembre. La saison 2016 sera plus sympathique que 2015 sans aucun doute.

http://africatwin1000.blogspot.com/

9 commentaires:

  1. Salut Eric,

    Je dois avouer que les vibrations m'ont vraiment génées sur la XR...
    Je rejoins aussi ton commentaire et pour une utilisation journalière (trajet vers le taf) et autres longues sorties le WE, je vais plutot m'orienter vers autre chose.
    Je roule en 800GS (qui me plait enormément) mais je pense passer sur une 1200GS.

    Domage, cette moto avait vraiment tout pour plaire... Sur le papier !

    RépondreSupprimer
  2. Well well. Africa Twin surtout parce que le prix de reprise de la S1000XR permet de ne pas sortir d'argent ou si peu.

    Pas certain que tu trouves ton bonheur sur cette nouvelle machine, tu as l'air d'être un éternel insatisfait. Néanmoins, bonne route à son guidon. ;)

    RépondreSupprimer
  3. Tu as raison, je suis un insatisfait des dernières productions. Excepté la GS que j'ai adoré. Sauf que j'ai eu peur de la suite et des ennuis.
    Je ne pense pas que le choix n'est que pécunier ;-) Ne t'inquiètes pas pour moi.

    Par contre, je trouve que BMW a parfois de la peine à sortir une moto sans gros défauts.

    RépondreSupprimer
  4. @Anonyme La GS est une moto FA-BU-LEUSE , et absolument pas chiante pour un sous. Tu devrais adorer.
    J'aime beaucoup ma XR, c'est exactement ce que je recherchai en m'étant d'abord égaré sur une MultiStrada DVT. Mais je reste convaincu que je ne ferai que quelques mois de 2016 avec, l'utilisation d'une telle moto est soit inconfortable (ma faute hein) sur la capitale, soit irresponsable (Bonjour messieurs en bleu...)

    Un retour sur la RT LC à prévoir, hmmmmm?... dans l'attente des nouveautés de fin d'année BM...peut-être...

    RépondreSupprimer
  5. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour,

    Merci pour ce blog. Je possède actuellement une F800GS Aventure et je vais changer de moto. J'hésite entre KTM 1190 R, Africa Twin et S1000XR. J'adore le look et l'état d'esprit de la KTM et Honda. Mais faut reconnaître que pour mon utilisation (que de la route pour voyage avec valises) la S1000XR est plus adaptée. Par contre les retours sur les vibrations m'ont vraiment refroidis. C'est à ce point là ? Merci

    PS : je vais suivre le blog sur l'africa Twin 😉

    RépondreSupprimer
  7. Selon le niveau d'acceptation des propriétaires et des machines il me semble. Par contre pour faire des voyages, la XR n'est pas ce qui se fait le mieux. Protection, moteur de sportive, vibrations. Pour la route, je prendrai autre chose, même une GS ;-). La GS, la 1190 et l'Africa Twin sont des machines qui ne jouent pas dans la même cour que la XR. La XR a un super chassis, un moteur de sportive. Pour faire l'idiot, c'est parfait. Pour perdre son permis rapidement, c'est aussi parfait ...

    RépondreSupprimer
  8. Merci pour la réponse. Je vais essayer la S1000XR et l'Africa Twin quand je pourrai. J'aime beaucoup ma moto actuelle mais je trouve qu'elle manque vraiment de puissance. L'Africa Twin n'en a pas beaucoup plus.La 1190 m'a vraiment plus. Mais la monte en 21/18 pouces ne permet pas d'avoir un bon comportement en courbe je trouve. La S1000XR...je me dis que ça peut être que mieux niveau confort comparé aux R1 que j'ai eu par le passé :). Difficile de se décider...

    RépondreSupprimer
  9. C'est sur que si tu viens d'une R1, la XR sera royale. Une meilleure bulle, des embouts de guidons pour diminuer les vibrations, une meilleure selle peut-être et tu seras heureux. La 1190R ainsi que l'Africa Twin sont plus orienté terrain. C'est pourquoi elles ont une roue de 21 à l'avant. Peut-être pas ce qu'il te faut. L'Africa va te sembler manquer de puissance. La 1190 a un soucis de chaleur entre autre. La 1190 est livrée en version sans roue de 21. La 1290 semble avoir corriger un peu les problèmes de chaleur. La décision dépend de ton cahier des charges.

    RépondreSupprimer