21/05/2015

L'ABS de la XR

Passage chez Continental pour l'ABS pro qui amène un freinage avec moins de soucis en virage

http://www.conti-online.com/www/automotive_de_en/themes/two_wheelers/electronic_brake_systems/mib_en.html





ABS Pro, partie intégrante de l’option « modes de pilotage Pro »,
pour un surplus de sécurité au freinage moto couchée, en option
départ usine.

En présentant, en 2009, la S 1000 RR, BMW Motorrad n’a pas seulement
lancé la première hypersportive de la marque, mais aussi la première moto de
ce genre dotée de l’ABS associé au Contrôle de traction dynamique DTC.
Aujourd’hui, on franchit une nouvelle étape en présentant avec la fonction
ABS Pro l’évolution logique de l’ABS. L’ABS Pro autorise en effet les
freinages assistés par l’ABS, moto couchée en virage. Dans un premier
temps, l’ABS Pro a été proposé comme option disponible en postéquipement auprès des concessionnaires BMW Motorrad pour le modèle de  pointe parmi les hypersportives de BMW Motorrad, la HP4. Maintenant, l’ABS Pro fait son entrée sur la nouvelle S 1000 XR et, donc, sur une moto construite en grande série.

L’ABS Pro a été délibérément conçu pour une utilisation sur les routes
publiques où, souvent, des dangers inattendus guettent le motard. Si les
systèmes ABS connus de BMW Motorrad assurent déjà un niveau de sécurité
élevé au freinage en ligne droite, l’ABS Pro fait désormais un pas de plus. Il
améliore aussi la sécurité au freinage en virage. L’ABS Pro évite qu’une roue
ne se bloque même en cas de d’actionnement brusque du frein et réduit ainsi
les modifications abruptes de la force de braquage et, donc, le redressement
intempestif de la moto, surtout lors d’un freinage en catastrophe.

Techniquement parlant, l’ABS Pro adapte la régulation ABS à l’angle
d’inclinaison de la moto, en fonction de la situation de pilotage donnée. Pour
déterminer la prise d’angle de la moto, le système fait appel aux signaux – taux
de roulis et de lacet ainsi qu’accélération transversale – fournis par l’ensemble
des capteurs desservant aussi le Contrôle de traction dynamique DTC et la
suspension pilotée ESA dynamique de la nouvelle S 1000 XR.

Plus l’angle d’inclinaison augmente et plus le gradient de la pression de
freinage est limité à l’amorce du freinage. L’établissement de la pression s’en
trouve ralenti. En outre, la modulation de la pression est plus uniforme dans la
plage de régulation de l’ABS. Les atouts que l’ABS Pro apporte au pilote : une
réaction très sensible ainsi qu’une stabilité directionnelle et une stabilité au
freinage accrues pour une décélération maximale, même en virage. S’y ajoute
que la moto tend nettement moins à se redresser, ce qui réduit sensiblement
la modification indésirable de l’angle de braquage au freinage, moto inclinée.
La moto reste ainsi nettement plus facile à maîtriser par son pilote.
L’influence de la régulation ABS par l’ABS Pro est configurée selon le mode
de pilotage. Ainsi, l’ABS Pro est entièrement disponible dans les modes de
pilotage « Rain » et « Road ».

Dans ces modes, la caractéristique de régulation de l’ABS Pro est adaptée à
toutes les conditions routières (pas de différence entre « Rain » et « Road »).
Dans ces deux modes, la priorité est accordée à une stabilité maximale de la
moto, tout décollement de la roue arrière est empêché.

En mode « Dynamic », l’ABS Pro est paramétré pour de bonnes conditions
d’adhérence. Comme dans les modes « Rain » et « Road », le détecteur de
décollement de la roue arrière est actif, mais le système tolère une légère
levée de la roue arrière, par exemple au passage d’ondulations.

En mode « Dynamic Pro », l’ABS Pro est systématiquement paramétré pour
d’excellentes conditions d’adhérence. Le seuil d’intervention du détecteur de
décollement de la roue arrière est très repoussé dans ce mode, la priorité
étant accordée au raccourcissement maximal de la distance de freinage.

Bien que l’ABS Pro constitue une aide précieuse pour le pilote et qu’il offre un
surplus de sécurité énorme au freinage, moto couchée, il ne saurait redéfinir
les limites imposées par la physique. Il sera toujours possible de dépasser ces
limites suite à une erreur d’appréciation de la situation ou à une erreur de
pilotage, ce qui peut aussi, dans le cas extrême, entraîner la chute.

L’ABS Pro n’a pas été développé pour augmenter les performances de
freinage individuelles du pilote qui couche sa moto en virage – surtout sur
circuit. L’ABS Pro est plutôt une aide améliorant la sécurité du pilote de la
S 1000 XR dans les limites de la physique, lorsqu’il évolue dans la circulation
routière publique et qu’un danger inopiné apparaît en virage par exemple.




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