05/06/2015

Essai Moto Service

http://www.motoservices.com/essai-moto/bmw-sattaque-au-segment-du-trail-sportif-avec-sa-redoutable-s1000-xr-dont-elle-reprend-le-foudroyant-4-cylindres.htm

Un essai assez positif tout en mettant en lumière les "défauts"



la S1000 XR, une sorte de crossover qui montre déjà les crocs et qui nous a bluffé par son efficacité, son punch et sa sécurité active.

LA S1000 XR ÉPAULE LA R1200 GS MAIS NE LA REMPLACE PAS


Au guidon de la BMW S1000 XR, on a un sentiment de bien être.

Avec un caractère tout de même sportif, je ne m’attendais pas à être aussi relax au guidon de cette S1000 XR. Après une longue étape sur autoroute, il est plaisant de constater que la selle - avec un entrejambe plutôt étroit qui facilite l’ascension par ailleurs - se montre vraiment confortable.

Sans être aussi moelleuse que celle d’une routière donc, la selle est ferme mais filtre assez bien les vibrations du 4 cylindres et les aspérités de la route pour préserver le fessier. Toutefois, c’est du côté des commandes aux mains et aux pieds que l’on ressent davantage les fourmillements. Du côté de la protection, là aussi, c’est vraiment bien. J’étais un peu sceptique à l’idée de cette petite bulle réglable à une main, mais finalement, le système de déploiement est solide et s’opère sans difficulté, même en roulant. Si elle ne protège pas beaucoup les bras du pilote, elle préserve son buste et un peu la tête. De plus, le galbe de la bulle arrive au-dessus du regard ce qui ne gêne en rien le pilotage de la moto.

l’autonomie qui varie entre 250 km et 320 km

cette première prise en main nous révèle une machine vraiment géniale !


La S1000 XR est donc très agile dans les changements d’angle et sa tenue de route est irréprochable

les prises d’angles sont tout aussi spectaculaires et la vitesse de passage en courbe est bluffante ! Le train avant est précis et le 4 cylindres est tout aussi précieux sur ce type de terrain. Disponible dès 2 000 tr/min, le moteur est souple et idéalement coupleux vers 5 000 tr/min. Jusqu’à 8 000 tr/min, les relances sont superbes

LES +

  • Moteur bourré de couple
  • Châssis redoutable
  • Assistances électroniques et suspensions semi-actives
  • Autonomie pour un trail sportif
  • Qualité générale

LES -

  • Le casse-tête des options chez BMW
  • Shifter peu convaincant au rétrogradage
  • Mode d'amortissement encore plus souple?

LA NOTE (sur 5)

  • Moteur 4
  • Comportement 5
  • Style 4
  • Prix 3
  • Equipement 5
  • TOTAL 21/25

L’idée de BMW est simple : proposer une moto avec un caractère sympa, capable de performances sportives, et surtout, partager ce plaisir à deux ! Bon, si nous n’avons pas pu tester la moto avec ses valises, on peut déjà se satisfaire de sa très bonne tenue de route qui permet de naviguer à la vitesse de l’éclair. Son moteur est fidèle à son tempérament : des bas et mi-régimes coupleux pour garder du punch et du rythme pendant les balades et un côté plus rageur en haut pour hausser le ton en mode sportif. Superbement équipée avec ses assistances électroniques, la S1000 XR se démarque par sa sécurité active, ses suspensions adaptées à tous les revêtements ou presque, tout comme son nouvel ABS Pro actif sur l’angle. On regrettera juste son shifter pro encore un peu dur au rétrogradage, le frein avant trop mordant mais pourtant efficace ou encore ses quelques vibrations parasites. Pour le reste, la moto reprend le côté voyageur du trail avec son emport de bagages et sa bonne autonomie et le coté sportif du roadster avec son châssis redoutable et son moteur spectaculaire.



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