09/07/2015

Essai - Le Monde

Le monde teste la XR

http://www.lemonde.fr/m-voiture/article/2015/07/09/avec-la-s1000-xr-bmw-se-devergonde_4677053_4497789.html


La moto BMW ne privilégie plus l’usage sur la performance. La nouvelle S1000 XR livre une illustration frappante de l’aptitude de la marque allemande à jouer sur plusieurs tableaux. Cette machine qui mélange les genres (les motos n’ont pas attendu les voitures pour découvrir les charmes du « crossover ») se présente sous l’apparence d’un trail haut sur roues. Pourtant, son moteur volcanique lui permet aussi d’afficher un comportement sportif.

Il semble disposer d’une réserve de puissance inépuisable (la zone rouge du compte-tours se situe à 11 000 tours) et délivre des accélérations dantesques. Le tout dans un terrible grondement et sans que l’on ait à s’épuiser la main gauche à jouer avec le (très viril) levier d’embrayage, dont chaque passage de vitesse s’accompagne d’un « klonk » retentissant que ne renierait pas une Harley-Davidson.

Il faut pour cela avoir opté pour le « shifter », système (en option) qui permet d’enclencher directement les rapports, sans débrayer. Sur la route, la S1000 XR se comporte comme une locomotive sur ses rails : stable, puissante, rassurante. La bête freine fort et reçoit un ABS sophistiqué mais autant prévenir que le pilotage de cette furie risque, si l’on n’y prend garde, de mettre à mal le capital points de son permis – malgré la présence d’un régulateur de vitesse.

Cette fichue selle, en outre, souffre d’être trop ferme, au contraire de la suspension, que l’on peut régler électroniquement à partir d’une des nombreuses commandes au guidon. Trail hypersportif à la présentation impeccable mais à la beauté assez froide, la S1000 XR (à partir de 16 200 euros hors multiples options) dévergonde encore davantage le catalogue de la marque allemande, dont la branche moto applique la même stratégie que la branche automobile : multiplier les modèles pour s’adapter à toutes les clientèles.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire