Un cocktail explosif, mélangeant sport et confort.
L'antithèse de la R1200GS.
Ce 4 cylindres dispose de cotes dites hypercarrées. Le plus hypercarré du marché 80x49.7
Une course réduite, synonyme d'une faible vitesse linéaire du piston: 18,2m/s à 11'000 tr/mn.
Faible usure sur le long terme.
Prise en main presque instinctive
Moteur particulièrement souple, repart sans le moindre hoquet dès 2'000 tr/mn
Univers presque ouaté, travail effectué sur la boîte à air qui rend le moteur moins présent au niveau du bruit d'aspiration.
Calme, luxe et volupté et puis d'un coup le piment fait son effet.
Explosive passé les 7'000 tr/mn.
Ce que la XR avait de moins que la GS à bas régime, elle le compense largement par ce qu'elle offre en plus là-haut.
Une vrai furie.
Quelques vibrations ressenties dans les mains.
La partie cycle n'a rien perdu de sa superbe. Même à haute vitesse, ça ne bouge pas d'un poil.
Revers de la médaille: on a peu conscience de sa vitesse.
Elle se place avec aisance, sans forcer, offrant une motricité en sortie de courbe que nous ne sommes pas parvenus à mettre en défaut.
On aime:
- efficacité globale
- polyvalence sport-GT
- protection
- électronique efficace et discrète
On n'aime pas
- fourmillements dans les mains
- prix avec options
Verdict
Ne cherchez pas à enfermer la XR dans une famille. Elle butine un peu partout, au gré de votre humeur et du bitume qui se déroule sous vos roues.
Trail docile, routière agile, voyageuse paisible, attaquante saignante: cette XR déplace juste le curseur de la polyvalence vers davantage de performance.
C'est l'anti-GS, le trail à faire péter les chronos.
Josef Mächler (responsable du développement)
- destinée à ceux qui souhaitent une moto sportive sans la position extrême.
- le potentiel d'une moto de tourisme, l'efficacité du moteur d'une sportive et la position de conduite d'une GS
- elle penche plutôt du côté de la sportive
- la XR est une sportive faite exclusivement pour rouler sur la route
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